Népal : Katmandou le retour.

5 juin : Hier soir, nous avons eu la surprise d’être invités à manger par le personnel de l’hôtel de Pokhara pour nous remercier d’être des clients sympas. Du coup, on s’est autoproclamés « Clients du mois, voire de l’année 2017″ . On a vraiment été très touchés par cette invitation. Ces népalais ils sont surprenants et plein d’attentions.

Départ 7h30 : C’est parti mon kiki (dixit le coiffeur hier). « On était sur la route toute la sainte journée ». Le retour sur Katmandou a été rapide comparé à l’aller : 8 heures au lieu de 11 heures (Speedy Gonzalès un petit rigolo à côté). Dans le bus nous avons sympathisé avec un fonctionnaire de l’éducation nationale népalaise en retraite (Mr.Bhim Lal Gurung ) qui a fondé l’association Children-Nepal http://www.children-nepal.net.np/page.php?id=15. Bel échange avec lui pendant le repas, c’était encore une belle rencontre. (entre retraités on se comprend). Nous avons eu du soleil jusqu’à l’entrée de Katmandou mais là, la mousson nous a accueillis. C’est impressionnant ces torrents d’eaux boueuses dans les rues. Mais bon on est arrivé à bon port c’est le principal. Quand la pluie a cessé (aussi vite qu’elle est arrivée) il n’y a plus de poussière pendant quelques heures : c’est appréciable.

Rizières

 

 

 

 

surveillant de travaux

 

 

 

 

 

 

 

Rizières

 

 

 

 

 

 

 

éboulements

 

 

 

 

 

 

6 juin : ce matin nous partons visiter Pashupatinath. Il s’agit du temple hindou le plus important du Népal qui se dresse au bord des eaux sacrées de la rivière Bagmati, haut lieu de la spiritualité hindoue. Pour les hindous népalais, ce lieu a autant d’importance que Bénarès (au bord du Gange en Inde). Le site s’étend sur 264 hectares (pagodes, chorten ou stupas, parcs, bois…) et n’a pas été trop abîmé par le séisme de 2015. Nous avons pu assister aux rites funéraires dans la tradition hindoue, crémation sur les ghats (escaliers et gradins aménagés au bord de la Bagmati) après que le corps, enveloppé dans son linceul, ait été lavé dans la Bagmati. « Dans le religion hindoue, mourir c’est se libérer de l’état où nous sommes actuellement pour passer à un état meilleur. Pour cette raison, le sens de la mort est si peu dramatique pour les Hindous. » Nous avons remarqué que les femmes n’assistaient pas à la crémation. Il est dit dans la religion hindoue que leurs larmes seraient un obstacle à la libération de l’âme !!! Atmosphère particulière pour des esprits occidentaux qui ont des rapports différents et distants avec la mort. On aperçu quelques sadhus http://indianred.pagesperso-orange.fr/sadhus.htm qui traînaient dans des tenues extravagantes, espérant gagner un peu d’argent en se faisant prendre en photos par les touristes. Cette visite nous a beaucoup intéressés.

à l’entrée de Pashupatinath

 

 

 

 

 

 

 

Sadhu faisant sa toilette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avant la crémation

 

 

 

 

 

 

les gaths

 

 

 

 

 

 

 

différentes vues de Pashupatinath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain sera notre dernier jour au Népal, nous irons visiter Swayambhunath (ou temple des singes) temple bouddhique classé au patrimoine mondial de l’Unesco que le séisme de 2015 n’a pas pu détruire semble-t-il. https://fr.wikipedia.org/wiki/Swayambunath On va vérifier. Il n’y aura pas de photos de cette visite car départ pour la Chine et internet étant très capricieux ici, nous préférons vous envoyer quelque chose quand ça fonctionne. Pour information, nous ne serons peut-être pas en mesure d’envoyer d’articles (ou posts pour les initiés) because les chinois ont déployé un super pare-feu  »le fameux firewall chinois » qui bloquerait l’accès à certains sites (google, gmail, wordpress, etc…) Néanmoins, nous sommes « armés » d’un VPN afin de tenter le contournement du-dit pare-feu, wait and see. Sinon les prochaines nouvelles vous parviendront quand nous serons au Sri-Lanka.

10 réflexions sur “Népal : Katmandou le retour.”

  1. C’est un autre monde, quelle chance vous avez de partager la vie des autochtones.
    Continuez à m’éblouir, à bientôt en Chine !! Bisous

  2. Hello les Hauts Savoyards
    Toujours un immense plaisir de vous suivre (et surtout ça ne m’épuise pas 😜)
    Vos photos sont toujours magnifiques 😎
    Fanette, j’espère que le bidou va mieux 😉
    Daniel, très réussie ta coupe 👍
    En route pour la Chine 🏃🏻
    En espérant que vous arriverez à contourner le pare feu chinois pour continuer à nous régaler ❤️
    Bises du Hun

  3. Sympa les gens de l’hôtel ! Alors, on M Pokhara ?! (lol !)
    OK, je sors !
    Bisous les aventuriers !

  4. Le surveillant de travaux à l’air plutôt décontracté…que surveille-t-il?
    La végétation n’a pas l’air de souffrir de la sécheresse, ça doit être bon pour les rizières la mousson.
    C’est sûre que votre sympathie à du séduire pas mal de népalais et népalaises.
    Je suis très assidue à votre blog, merci.
    Je vous embrasse

    il?

  5. Coucou les grands voyageurs,
    Quel bonheur de vous lire! Je suis ravie que vous aimiez le Népal, c’est un pays si beau et il y a tant de choses à voir. Votre prose ma ramène tant d’années en arrière, c’est bon. Profitez au max et continuez de nous envoyer de vos nouvelles.
    Bises à vous deux

    • Oh oui quel beau pays et que les gens sont agréables. On profite, on apprécie tous les jours notre chance.
      Bises de nous deux