Népal : Katmandou et sa région

NAMASTE

Le Népal : Le pays du toit du monde : L’Everest, que nous n’avons pas prévu d’escalader hihi! Pas de gros trek, mais des balades dans la région des Annapurna. Le Népal se situe dans les 10 plus pauvres du monde, ce que nous pourrons constater dès notre arrivée et au fil des balades. Pour info, nous sommes dans le calendrier népalais en 2074.

 

Katmandou :

Arrivée le 22 mai sous un grand soleil, après un atterrissage musclé, Marie a apprécié ! Nous nous rendons à notre hôtel situé dans le quartier touristique de Thamel en taxi ce qui nous a permis d’avoir une première idée de la ville. Embouteillages, pollution, routes défoncées par endroit, conduite à la népalaise, mais ça passe et ça roule, sans animosité, mais avec moults klaxon. Comme d’habitude un peu de repos au calme puis première « patrouille » de reconnaissance dans les environs de l’hôtel : voitures, piétions, motos, ça grouille. Nous sommes allés boire une bonne bière (Everest). Mais on n’en boira qu’une : 65 cl/bouteille. Après 3 semaines de sevrage iranien, on a apprécié. Pour les connaisseurs, on a dégusté des Momos : un régal, (ce sont des raviolis d’origine tibétaine cuits à la vapeur ou bouillis) accompagnés d’une soupe népalaise. A la première cuillère, on en a eu les larmes aux yeux :  waouh ça pique. Marie a abandonné en cours de dégustation, pas Daniel.

Dans les rues de Katmandou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Momos

 

 

 

 

 

 

 

23 mai nous partons à pieds direction Katmandou Durbar Square, par les rues bien encombrées, bruyantes. Nous nous sommes arrêtés dans le parc Ratna pour profiter d’un peu de calme. Là nous avons assisté au tournage d’un clip vidéo pour la télévision népalaise du style Bollywood avec la grande star nationale de la danse. Daniel étant un danseur « émérite » pour ceux qui le connaissent, en était subjuguer et voulait les rejoindre sur le lieu de tournage, LOL voire double LOL!!! Des jeunes sont venus vers nous expliquer qui était qui, mais on n’a pas retenu les noms. Dommage et en plus on va louper le clip.

La Star Népalaise

 

 

 

 

Pour nous remettre de ces émotions, nous sommes allés manger des Masala dosa et Peper Masala dosa pas trop épicés : nous n’avons pas mangé les 2 sauces les accompagnant impossible pour nos estomacs occidentaux.

 

 

 

Masala dosa

 

 

 

 

 

 

Ayant parcouru pas mal de rues nous sommes arrivés à Durbar Square dont il ne reste pas grand chose après le séisme d’avril 2015. L’argent de la reconstruction est arrivé, mais …. Puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

 

24 mai, nous nous payons un peu de luxe : sortie en 4×4 (bien utile pour les rues et routes népalaises) avec chauffeur (Ashok) et guide (Dhruba) qui parle un très bon anglais. 1ère étape : Patan (Lalitpur) Durbar Square qui a également été bien éprouvé par le séisme, mais dont la reconstruction a commencé. Nous visiterons les deux musées ainsi que le Golden Temple (Hiranya Varna Mahavihar) qui n’est pas un temple, mais un monastère bouddhique Newari construit au 15ème siècle. Bon, soyons francs, nous avons du mal à nous y retrouver parmi tous ces dieux hindous. Nous avons retenu : Shiva : celui qui porte bonheur (c’est le dieu le plus vénéré) ; Vishnou : dieu de la stabilité du monde (il a 4 mains) ; Ganesh (à tête d’éléphant) : le dieu du savoir et de la vertu (il porte chance) et Kali : déesse assoiffée de sang. Ensuite, nous reprenons la route pour Bhaktapur  qui a été également bien abîmée par le séisme. Bhaktapur, capitale culturelle du Népal avec des monuments assez remarquables sur Durbar Square, la place Taumadhi, la porte d’or et le palais aux 55 fenêtres fermé suite au séisme. Nous avons bien apprécié. Le dernier lieu que nous visiterons sera Le Grand Stupa de Bodnath qui date de l’an 600 (un des plus grands du monde). qui a été entièrement reconstruit par la communauté bouddhiste népalaise. C’est un havre de paix et de silence : la circulation étant interdite à tous les engins à moteur. Retour à l’hôtel par une route que le guide surnomme la « dancing road » la bien nommée!!!! C’est effarant de voir le nombre de rues défoncées dans Katmandou. Nous avons demandé si c’était dû au séisme de 2015, mais non en fait les autorités ont fait réalisé les travaux d’adduction d’eaux, mais faute d’argent ou…., les trous ont bien été rebouchés, mais le revêtement n’a pas pu être réalisé.!! Quand l’incurie des pouvoirs publics est au rendez-vous.

 

Patan

Tympan d’un temple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dieu Ganesh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pancarte explicite sur les dégâts du séisme de 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patan Museum :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Keshav Narayan temple

 

 

 

 

 

Bouddha

 

 

Moulins à prières

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Shree Shakyamuni Buddha Temple

 

 

 

 

 

 

 

BHAKTAPUR :

 

conséquences du séisme

 

 

 

 

 

 

 

La fenêtre au paon

 

 

 

 

 

 

 

Place Taumadhi :

Nyatapola

 

 

 

 

 

 

 

Bhairabnath

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment couper le courant !

 

 

 

 

 

 

 

Le grand stupa de Bothna

 

 

 

 

 

 

 

Bébés Stupa

 

 

 

 

 

 

 

une fidèle tibétaine

 

 

 

 

 

 

 

 

« dancing road »

 

 

 

 

 

 

 

 

25 mai : bonne fête Sophie. Ce matin nous reprenons le 4×4 en route pour DAKSHINKALI (temple de la déesse Kali où se déroulent les sacrifices d’animaux en l’honneur de la déesse) qui se trouve à 20 km au sud de Katmandou. Nous mettrons 1h30 pour nous y rendre, car la route est une super « dancing road ». Nous traversons plusieurs villages dont Pharping où se trouve le bassin de Taudaha infesté de serpents. Le temple se trouve dans un lieu improbable perdu au fond d’un val. Nous monterons jusqu’au « sanctuaire » de Mata Kali, puis retour sur Katmandou, en cours de route nous avons eu un bel orage, la route devient boueuse. La mousson arrive bientôt. L’après-midi nous avons visité le « Garden of Dreams » qui se trouve à 5 mn à pieds de notre hôtel, c’est un endroit bien calme et tranquille qui détonne avec l’ambiance des rues bondées de la ville et où viennent flirter les jeunes. Pour fêter notre dernier soir à Katmandou, nous sommes allés déguster un Dal Baht (plat traditionnel népalais fait de riz et lentilles) : un régal.

Dakshinkali :

les marchands du temple!

 

 

 

 

 

 

 

L’endroit des sacrifices

 

 

 

 

 

 

 

se purifier avant les prières

 

 

 

 

 

 

 

La déesse Kali

petit garçon prêt pour la présentation à la déesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le Jardin des rêves

Garden of dreams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coucou nous revoilà

 

 

 

 

 

 

 

Dal Bath au OR2k

 

 

 

 

 

 

 

Voilà notre 1ère étape à Katmandou se termine ce soir. Demain nous partons pour une bonne semaine à Pokhara (au pied des Annapurna). Nous avons renoncé à aller sur Lumbini (lieu de naissance de Bouddha) et au parc du Chitwan. On nous l’a fortement déconseillé vu l’état dramatique des routes. En effet les compagnies de bus touristiques n’assurent plus les trajets pour l’instant.

 

 

29 réflexions sur “Népal : Katmandou et sa région”

  1. Ca à l’air très joli j’aimerai être a votre place .

    gros bisous jade et louis et papi et mamie maman (etc )
    Nous on va ramasser des cerises on vous en mettra dans la gnole PAPI michou

  2. Bonjour les aminches .Personnellement je n’aurai pas mangé le plat constitué de morceaux d’aliens ,des momos je crois….mais quand on a faim ! En tout cas ,vous avez l’air en bonne santé car vous n’avez pas le nez pâle ! Merci pour vos photos et soyez prudents sur les routes ou plutôt les pistes carrossables. Jean-François.

  3. Coucou ,
    C’est super de vous suivre ! Vous nous faites voyager . C’est tres enrichissant :-)) merci
    Déjà 1 mois que vous êtes partis !!!
    Enjoy! Des bisous
    Emilie et Doug

  4. Merci pour ces belles photos. Un grand merci également de la part de toute l’équipe de la pharmacie pour la carte postale d’Iran qui est bien arrivée jusqu’à Sillingy !!! Bonne continuation et bisous à tous les 2.

  5. Namaste !!! (pour moi ce n’est que le souvenir d’un joli chant 🙂 !!! )
    Que du bonheur de vous suivre, je vais de découvertes en découvertes des belles photos déjà un mois au bout du monde !!!! prenez soin de vous et moi a défaut de bière Everest je trinque avec vous sur un bon petit Tariquet……. tchin tchin !!! Énormes biz

  6. On aurait bien porte les valises , maintenant vous êtes trop haut et trop loin .
    On a le vertige et déjà mal aux jambes rien que d y penser
    bises à vous deux

    • Vous auriez pu essayer pas de valise des sacs à dos. En plus ici c’est comme chez nous un beau lac et des belles montagnes (un petit peu plus hautes 😍) donc on vous attend. Bises

  7. Que de Bouddhas, vous devez être zen !
    J’ai aimé le Jardin des Plaisirs.
    Je voyage avec vous, 😎😆

  8. Merci pour ce superbe reportage… qui m’a ramené quelques années en arrière, d’avant 2015 et de ce terrible tremblement de terre. Bravo d’avoir survécu aux jolies routes népalaises et surtout n’oubliez pas de réciter vos prières tous les soirs car parfois je pense que vous en aurez besoin.. j’ai un souvenir d’un chauffeur qui bénissait les pédales de frein mais avec Cathy nous nous disions que ca ne suffirait certainement pas.. je vous souhaite de le rencontrer, ou un équivalent, ca reste de bons souvenirs pour plus tard. C’est pour ça qu’il y a tant de Dieux au Népal, un par jour et un pour chaque situation mais parfois ca ne suffit même pas.. bonne continuation et merci encore. Bises à vous 2.

    • Ok on va y penser. Merci pour les conseils. On va essayer de prier pour le dieu des bus, des freins, des camions qui doublent n’importe où etc… Mais c’est une expérience à faire,bon pas tous les jours.
      Bisous à tous

  9. quel régal de voyager avec vous! ce premier mois est déjà si riche en expériences! très bonne continuation et continuez de nous faire rêver!

  10. Couxou les parents
    Nous sommes fan de l’électricien local 😋😋😋 Enfin votre sevrage est fini 😉😉
    Gros bisous de nous

  11. C’est beau malgré les énormes « cicatrices » ❤️
    J’adore la photo du ptit bout prêt à être presenté ❤️ Et dans un autre registre, celle de « l’électricien » 😂
    Ah bon, vous aimez la bière, vous ? 😉
    Du riz ? Mais c’est pour Nad, aussi 😉
    Ce fut un plaisir d’avoir de vos nouvelles et de voir vos trombines 😍

  12. Hello Baroudeuse et baroudeur !

    Quel plaisir de voyager dans des contrées si lointaines, sans dépenser un Kopeck et en plus, devant une bière bien fraîche 🙂 Bon, la bière c’est juste pour vous taquiner !

    J’ai eu l’occasion de voir des réseaux électriques du même acabit dans un autre pays mais jamais, je n’ai vu un « électricien » armé d’un sécateur pour couper le courant ! Cette photo est trop géniale !
    Portez-vous bien et profitez de chaque instant ! Et merci pour toutes les photos et anecdotes !

  13. Coucou

    Super beau on a l impression d’être avec vous!!
    Pour nous le beau temps est revenu 31° aujourd’hui, trop génial!!!
    Continuez bien!
    Bizzzz

  14. Namaste les parents!
    Des temples, des litlles bouds, de la bière et du riz!!
    c’est fait pour moi.

    चुंबन

  15. Super article! Que de souvenirs pour nous! La stupa de Bothna a été bien rénovée ! elle était encore par terre lors de notre passage.
    Il y a d’autres bières à tester : Nepal Ice, Kathmandu 😉
    On a hâte de lire la suite de vos aventures Népalaises 🙂