Impressions Iraniennes

Bye bye Iran

Iran : pays immense avec des paysages splendides et tellement différents. La majeure partie des Iraniens est agréable, sympathique et prête à rendre service, malgré de grosses difficultés en anglais. Une grande richesse culturelle assez bien mise en valeur.

Concernant la nourriture traditionnelle, les plats sont bons, on a globalement bien mangé. Mais ce n’est pas le but de notre voyage. Il y a, comme partout dans le monde, un fort développement des fast-food à l’iranienne, mais fast-food quand même. Marie a même mangé des kebabs : ici ce sont des brochettes. Les iraniens se gavent d’aliments sucrés, et mangent tout le temps. Dans les bus ça grignote, ça grignote, en plus du jus de fruits et des biscuits compris dans le prix du billet.

Le bémol c’est la séparation visible femmes/hommes : Femmes ensembles et Hommes ensembles jusqu’au mariage. D’ailleurs on se demande comment ils font pour se rencontrer et se marier lol. La jeune génération éduquée, principalement dans les grandes villes, aspire à de profonds changements dans la vie sociétale (problème du Hijab entre’autres). L’accès relativement libre à Internet fait bouger les choses. Le début « d’ouverture » prônée par le président réélu (Rohani) va dans ce sens pour une partie de la population. Une phrase d’une jeune étudiante qui nous a touchés : « nous sommes dans un joli pays, mais en cage. »

L’Iran est très intéressant à voir. Nous serions prêts à y revenir.

Comme promis voici le hit-parade des bazars. les critères de sélection étaient : Architecture – Choix des boutiques – Ambiance.

Le winner is : Tabriz  puis Téhéran / Shiraz / Ispahan / Kashan / Yazd

Qazvin étant hors concours, car nous n’avions visité que le bazar à touristes.

 

15 réflexions sur “Impressions Iraniennes”

  1. Bravo pour ce résumé qui correspond parfaitement à ce que nous avons perçu et ressenti en Iran.
    Nous avons également été agréablement surpris par le haut niveau d’éducation des Iraniens et particulièrement des Iraniennes. (Dans les grandes villes que nous avons visitées).
    Nous aussi nous espérons y retourner l’année prochaine…Inch’Allah !
    On se donne rendez-vous à l’Asia en avril 2018 si vous avez du mal à arrêter votre tour ?
    La rencontre improbable de Téhéran :
    Isabelle et Eugenio

    • OK on annule la fin de l’Argentine et l’Afrique du Sud pour vous rejoindre en Iran.
      Non c’est une blague. On est débordé.
      La rencontre improbable de Téhéran bis

  2. bonjour Marie et Daniel
    eh oui déjà un mois de voyage bien rempli merci de tous vos commentaires et photos c’est une richesse pour nous et pour vous que de bonheur à découvrir
    les prochains pays
    gros bisous
    Paulette et Jean François

  3. Merci pour ce beau résumé et pour tous ces reportages qui nous donnent envie de découvrir ce pays. Nous attendons la suite de vos aventures avec impatience !!! Bises.

  4. Wahou ! On n’a pas le temps de se retourner qu’il y a déjà un nouveau post 😉 Toujours aussi chouette le grand voyage avec vous ❤️ Vous nous ouvrez l’esprit sur des choses que, pour ma,part, je ne ferai sans doute jamais, mais on en prend vraiment plein la vue grâce à vos magnifiques photos et plein la tête par vos explications très circonstanciées ❤️ Continuez à nous enchanter, les loulous ❤️ (Z’etes tres beaux tous les deux)
    Bisettes du Hun

  5. QUE DU BONHEUR POUR UNE PERSONNE QUI COMME MOI NE VOYAGE PAS J AI HATE QUE VOUS ALLIEZ AU NEPAL ET AU JAPON…. TOUT DE BON PENSEES LUMINEUSES
    Catherine

  6. Salut à vous 2,
    Grâce à vous j’ai vraiment appris plein de belles choses sur l’Iran.
    Merci de nous avoir fait découvrir toutes ces merveilles.
    Bonne continuation au Népal : je pense que ce sera très différent mais aussi plein de rencontres c’est ce qui fait la richesse de votre voyage.
    Je vous embrasse

  7. Déjà presque un mois de découvertes, de rencontres que nous faisons avec vous, continuez, j’attends vos publications, bisous, Catherine

  8. Bravo Tonton et Tata!! les voyages forment la jeunesse. Merci pour les photos magnifiques.

  9. merci de tous ces détails de votre séjour iranien ,vous connaissant je me doute que ce fut pour vous une belle découverte et les « restes  » d’ une civilisation très riche culturellement. Super à bientôt sur le Népal sans doute très différent .gros bisous.