Yazd et Kashan

16 mai: nous voici repartis sur la route, en bus pour Yazd. Hier soir nous avons passé une excellente soirée en compagnie de Véro et son amie Catherine : restaurant dans le quartier Arménien puis thé et Shisha (pour celles qui aiment) au café shop.

Yazd (oasis et étape sur la route de la soie), située entre deux immenses déserts : le Dasht-e Kavir et le Dasht-e Lut (un des endroits les plus chauds du monde). Il s’agirait de l’une des plus anciennes villes du monde après Ur (cf mots croisés) en Mésopotamie. Yazd est connue comme la ville des Zoroastriens (adorateurs du feu).

la cour devant notre chambre

Nous arrivons à Yazd à 16.00 sous un soleil de plomb (36°). Heureusement que Yazd est à 1250 m d’altitude! Le voyage en bus s’est bien déroulé et pour une fois, nous ne sommes plus les seuls occidentaux!!  Nous arrivons à notre hôtel (maison traditionnelle transformée) bien situé dans la vieille ville, près de la Mosquée du Vendredi et du vieux bazar! Après une petite sieste au frais (on prend vite les habitudes iraniennes), nous partons pour une première découverte de la vieille ville construite en pisé à l’atmosphère typiquement orientale : petites ruelles, voûtes, etc…  Puis repas sur le toit terrasse d’un excellent restaurant (Fooka) avec vue magnifique sur la mosquée illuminée.

Dans la vieille ville

 

 

 

des tours à vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mosquée du vendredi

 

 

 

 

 

 

Mausolée Mir-Roknaddin

 

 

 

 

 

 

 

 

Restaurant Fooka

 

 

 

 

 

 

 

Coucou c’est encore nous

 

 

 

 

 

 

 

17 mai : Ce matin visite de la prison d’Alexandre, personne n’est sûr du passage d’Alexandre Le Grand (nous on ne l’a pas vu :)) Il s’agit en fait d’une ancienne école coranique datant du 15ème siècle (donc ….????), puis nous sommes descendus (plus de 20 m sous terre) (Marie s’améliore, elle qui est claustro!) dans un des nombreux qânats (ouvrage minier de captation et d’adduction d’eau qu’on trouve principalement dans les zones arides et désertiques : Moyen-Orient, Afghanistan, Afrique du Nord, Inde, Chine…). On a vu également des tours du vent Bâgdir (encore une belle invention du monde iranien qui sert à rafraîchir les espaces bas des habitations et des bâtiments). Pause thé, avant visite de la Mosquée du Vendredi (Masjed-e Jameh) avant la petite sieste pour cause de grosse chaleur. Marie en profite pour écrire un peu l’article pendant que Daniel se repose ! Repos terminé, nous sortons à la fraîche (hum!) direction la place Amir Chakhmaq pour voir le Pishtaq (portail d’entrée) de l’ancien Tekyel (19ème) qui servait pour les représentations théâtrales sur les derniers instants de l’imam Hossein. Devant ce portail on peut voir un Nakhl (symbole du cercueil de l’imam). Petite pause glace avant d’aller voir une démonstration de Varzesh-e Pahlavani. C‘est un art martial de la Perse antique pratiqué dans un Zurkhaneh (gymnase) qui consiste en techniques de culturisme, gymnastique et de lutte sur un fond de chants, de poèmes épiques, de tambours et cymbales. On a vu les gymnastes jongler avec des massues de bois (pesant jusqu’à 13 kilos), des boucliers, des arcs en métal (pesant jusqu’à 16 kilos). Et bien les gars ce ne sont pas des rigolos!! Après ces gros efforts, nous sommes allés déguster un super beef curry avec du riz.

Descente dans un qânat

La prison d’Alexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fillette rentrant de l’école

 

 

 

 

 

 

Tours du Vent « Bâgdir »

 

 

 

 

 

 

 

Mosquée du Vendredi : Iwan

 

 

 

 

 

 

La Mosquée vue de dos

 

 

 

 

 

 

 

Pishtaq

 

 

 

 

 

Gymnaste : chaque quille pèse 13 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêts pour la démonstration

 

 

 

 

 

 

Nakhl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 mai : dernière journée à Yazd. Matinée consacrée à la découverte du temple du feu de la religion zoroastrienne. Le feu, transféré de Shiraz à Yazd en 1940, brûlerait depuis 1100 années (voire 1500 ans) sans interruption. Il est protégé de la pollution du souffle des visiteurs par une vitre et est alimenté par du bois de prunier ! Pour plus dinfo  https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoroastriens_en_IranEnsuite nous sommes allés voir les tours du silence (à la sortie de la ville à la limite du désert) où les zoro…. déposaient à ciel ouvert, les dépouilles des morts pour qu’elles soient mangées par les oiseaux afin que les corps ne souillent pas la terre. Pratique qui est interdite de nos jours.

Palais des Zoroastriens

 

 

 

 

 

 

 

Le feu sacré

 

 

 

 

 

 

 

Tour du silence

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir cette matinée, nous sommes allés visiter le Jardin Dowlat Abad ou maison des tours du vent où se dresse la plus grande tour du vent de Yazd et d’Iran. On est surpris par la fraîcheur de la pièce qui se trouve sous la tour du vent, très agréable vu la température à l’extérieur.

tour du vent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le repos au frais, nous partons visiter le Musée de l’eau qui explique le fonctionnement des qânats avec visite d’un qânat. Ce système est toujours utilisé en Iran. https://fr.wikipedia.org/wiki/Qanat Onze qânats iraniens ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce soir repas au restaurant Fazeli sur la terrasse sous les parapluies (pour le soleil pas pour la pluie)

Restaurant Fazeli

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour à Yazd se termine. Nous avons beaucoup aimé la vieille ville qui reste encore authentique.

19 mai : après une heure de retard (!!) nous partons direction Kashan. La route traverse des déserts, il fait très très chaud, même la clim ne nous rafraîchit pas. Encore les seuls occidentaux. Nous sommes déposés au péage de l’autoroute, un taxi arrive aussitôt et nous emmène à notre Guest House : Kamalolmolk House. Super à l’intérieur de la G.H. on peut enlever son foulard et rester en T.shirt. Après installation, traditionnelle balade de repérage dans Kashan. Malgré les élections en cours, aucun souci. Nous prenons notre premier repas de la journée (et le seul) puis retour à la G.H. pour une bonne nuit de sommeil.

20 mai : dernière journée de visite en Iran qui commence par le … Bazar évidemment, pas mal, mais ne sera pas en tête du Hit-Parade. Kashan, ville encore bien traditionnelle. Nous croisons beaucoup de femmes toutes de noir vêtues.

dans le bazar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis balade dans la vieille ville, et visite de la maison des Abassins Khaney-ye Abassin. Très jolie maison, sur deux étages au-dessus de cours intérieures et deux niveaux souterrains où les gens passaient l’été. On a testé : c’est très agréable par fortes chaleurs. Manquait qu’une bonne bière lol.

Knaney-ye Abassin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite pause repas et thé dans un restaurant traditionnel où il n’y a que nous comme touristes étrangers. Cadre agréable, nourriture sympa, mais ici, il faut bien garder son foulard sur la tête!

Le restaurant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous passerons notre après-midi tranquilles au frais, à se reposer, écrire le blog etc…. à glander quoi.

Demain départ pour l’aéroport de Téhéran, et envol pour Katmandou, où nous arriverons lundi 22 mai.

خداحافظی ایران  (au revoir Iran)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mosquée vue de dos

15 réflexions sur “Yazd et Kashan”

  1. Bonjour,
    Je vous suis de temps en temps, il y a beaucoup de similitude avec l’Ouzbekistan, mais le voile ne nous était pas imposé… est-ce pour le soleil que tu le portes ?
    Je suis allée à Katmandou qui a du bien changer suite au tremblement de terre. J’ai le souvenir d’une population grouillante, ce n’était pas l’éden que j’imaginais en 1968…
    Vous nous direz
    Bonne continuation

  2. Encore merci pour m’avoir fait découvrir ce beau pays qu’est l’Iran !!! J’attends avec impatience la suite au Népal…. J’ai repris la randonnée et demain c’est la croix du Nivollet. Je vous embrasse.
    Marie claire MAUCCI

  3. Génial de vous suivre, en plus des infos historiques on a même le Hit parade des bazars si c’est pas la classe !
    Excellent les jongleurs avec leurs massues… ancêtre de la GR peur être ? !
    Gros bisous à tous les deux !
    PS du coup fini le voile Marie ?

  4. T’as une tâche, Pishtaq ! (ok, je sors, elle est nulle celle-là !)
    Les photos sont magnifiques ! On apprend plein de choses à distance grâce à vous !
    Gros bisous et bon voyage vers le Népal !

  5. bonjour les amis très beau
    moi aussi je prépare mon sac mais pas le même
    bisous a vos
    nic momo

  6. Superbes ces deux villes entre déserts !

    Waouh, déjà 23 jours !
    S’il vous plait ! Allez moins vite ! ça passe trop vite !

    • Et oui je te confirme ça passe à une vitesse phénoménale. En tout cas on ne s’ennuie pas, même quand on ne fait rien. A bientôt

  7. COUCOU les Loulous, J’ai été super contente de vous revoir et passer une super soirée à Isphahan…..presque digne d’une soirée Verres Luisants!!!! Oui l’Iran est un magnifique pays, j’ai vraiment aimé…..les gens, les monuments, les paysages, le thé et le narguilé!!!!
    Bonne continuation, je vous retrouverai certainement au cours de votre périple! Je vais voir où.
    Gros bisous,

    Véro