Qazvin et Shiraz

Qazvin :

6 mai : Nous voici prêts pour le trajet en bus de Tabriz à Qazvin. Départ prévu à 9h00, nous sommes en Orient, nous ne partirons finalement qu’à 10h20! Notre arrivée à Qazvin nous a bien faire marrer : le bus nous dépose sur l’aire d’autoroute (grand moment de solitude : seuls occidentaux), il a fallu prendre un taxi qui nous déposera au terminal des bus! Là, le destin faisant bien les choses, sommes abordés par une jeune femme qui nous propose d’aller au « Alamut Castle » (dit château des Assassins) avec son frère. Nous nous mettons d’accord pour un départ le lendemain matin à 9h30.

Sur la route

Aire d’autoroute

 

 

 

 

 

 

chez Shahin et Ali

 

 

Puis nous nous sommes rendus chez Shahin et Ali, chez qui nous serons hébergés deux nuits. Quel accueil ! Ce premier soir, nos hôtes nous ont fait visiter une partie de Qazvin, la porte des château, le caravansérail (qui a été complètement rénové il y a 5 ans), puis rentrés chez eux, nous avons dégusté un super repas iranien cuisiné entièrement par Ali.

La Porte des Châteaux

Avec nos hôtes dans le caravansérail

 

 

 

 

 

La mosquée de Qazvin

 

plat à base d’herbes, oeufs accompagné de pommes de terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 mai: Après un petit déjeuner iranien : pain, fruits secs, fromages, yaourt, concombre, salade et herbes diverses tout cela accompagné de thé, nous sommes allés retrouver Vahid notre guide/chauffeur pour la visite programmée. Nous sommes époustouflés par les paysages grandioses des montagnes de l’Alborz où se situe la vallée des Alamut. Une pause thé avant de découvrir le lac Ovan où les iraniens aiment se retrouver pour des pique-niques et barbecues en été. Nous traversons de minuscules villages (certains avec encore des maisons en pisé) situés dans le canyon Andej avant d’attaquer la montée vers les deux châteaux des Assassins. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alamut. Nous avons pu apercevoir quelques aigles qui nichent dans ces hautes montagnes. Un plus : notre guide nous a concocté une playlist de chansons françaises (Céline Dion, JJ Goldman, P Bachelet, Joe Dassin j’en passe et des meilleurs …) tout ça aller/retour !!!

 

Pause thé avec Vahid

 

 

 

 

 

Lac Ovan

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier château des Assassins (il faut deviner où il est)

 

 

 

 

 

 

Le Château des Assassins Oui je sais difficile à trouver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour tardif (orient oblige prévu 18.30 => 20.00!!) pas de problème on s’habitue vite à cette vie cool. Le soir, Shahin et Ali nous avait réservé une surprise : famille et amis invités à passer la soirée avec nous. Nous avons regardé ensemble les résultats des élections en France! Les leurs ont lieu le 19 mai. Nous avons beaucoup échangé sur plein de sujets intéressants.

8 mai: une amie de Shahin nous emmène en ville pour visiter l’ancien hamman et l’ancien palais des rois quand Qazvin était capitale de l’Iran. Cet ancien palais est désormais le musée de la calligraphie.

dans l’ancien Hammam

Musée de la calligraphie

 

 

 

 

 

 

Départ en bus pour Shiraz à 15h15 (horaire respecté, nous sommes scotchés!) en bus VIP (semi-couchette) très confortable. Une fois de plus nous sommes les seuls occidentaux. On a testé dans le bus les films iraniens (en VO !) du style « plus belle la vie » !! Un vieux monsieur était à fond dedans : il pleurait dans les séquences émotions. C’est bizarre ils ne veulent jamais se faire copains avec moi. Serait-ce parce que je suis une femme ??? Arrivée à Shiraz à 5h30 le 9 mai. Shiraz : altitude 1540 m, réputée pour la douceur de son climat, et jadis pour son vignoble d’où est issu le cépage Syrah cultivé partout dans le monde, sauf en Iran pour cause de Révolution Islamique!!

dans la mosquée rose

Après avoir déposé nos sacs à l’hôtel : Parhami Traditional House, nous sommes partis visiter la mosquée Nasir Al-Molk dite mosquée rose (architecture Qajar du 19ème siècle). Ensuite visite incontournable du bazar (on a décidé de visiter tous les bazars des villes où nous sommes). Daniel ayant oublié sa casquette à Sillingy, il s’en est acheté une locale. Il fallait, car demain visite de Persépolis. Puis retour à l’hôtel où nous prenons possession de notre chambre au calme : un luxe dans une ville iranienne. Shiraz, ville des poètes, l’orientation dans la ville n’est pas simple avec la carte que nous avons eue car elle est écrite en persan, mais heureusement nous avons maps.me (une pensée pour Hugues et Justine qui nous ont indiqué cette appli).

La mosquée rose

dans le bazar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 mai : Départ pour 8h30 avec notre taxi driver (Hasan) qui nous emmène sur le site de Persépolis (env. 60 km de Shiraz). Persépolis fut la capitale du royaume des Perses fondée par Daruis 1er, vers 520 avant J.C. c’est le site le plus visité d’Iran. Visite sous un soleil de plomb (casquette utile!), avons également visité la nécropole royale : Naqsh-e Rostam (Darius 1er et ses successeurs). Retour à l’hôtel pour une bonne douche et repos au frais.

Persépolis

Persépolis

 

 

 

 

 

 

Persépolis

Persépolis

 

 

 

 

 

 

Persépolis

Darius 1er et sa femme ??

 

 

 

 

 

 

Les tombes de Darius 1er et ses successeurs

fresque

 

 

 

En soirée, nous décidons d’aller visiter la splendide mosquée Shah-e Cheragh. Accompagnés de Sébastien et Laura (jeune couple germano-italien) avec pour guide un représentant d’une structure dédiée aux visiteurs non-musulmans, nous découvrons la mosquée, véritable merveille.

La Mosquée Shah-e Cheragh.

 

Mosquée Shah-e Cheragh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avec Sébastien et Laura

 

 

 

 

 

 

 

11 mai : une petite grasse mat. Visite de la citadelle de Shiraz : Arg-e Karim Khan (édifiée à partir de 1766) agréable moment de calme et sérénité, et au frais. Il fait très chaud aujourd’hui. C’est notre journée relax, Marie en profite pour rédiger l’article, mais le wifi ici ce n’est pas la fibre ni la 4g: donc le texte ça va mais pour les photos : patience ! Et voilà c’est fini, nous partons le 12 au matin en bus pour Ispahan (Esfahan)

Forteresse de Karim Khan

 

 

 

 

 

 

 

on vous racontera plus tard.

 

 

 

 

 

23 réflexions sur “Qazvin et Shiraz”

  1. c’est vraiment magnifique et c’est une joie de pouvoir profiter de ces lieux splendides par le biais de vos reportages! mille mercis à vous! je vois que même là bas la chorale n’est pas loin (Céline Dion, Goldman..) profitez bien – bisous

  2. Si Céline Dion est dans la playlist, on est sauvé ! J’espère que vous avez fait les chœurs pour rendre hommage à votre chauffeur ! Daniel, on veut une photo de ta casquette locale, avec écrit « I love Iran » dessus ? Marie, plus ça va, plus ton voile s’allonge ! Bientôt la burka-paréo ?
    Bisous à vous 2 !

    • Un peu qu’on a fait les choeurs!! Mais c’est une burka pour touriste pour visiter certaines mosquées qu’ils te prêtent à l’entrée.
      bisous à tous les 3

  3. C’est vraiment chouette de voir comme vous vous régalez ! Tellement de belles choses et de belles rencontres ! Bisous de nous ✌

  4. Vous êtes sur les territoires des écrits d’Amin Malouf, magnifique, longue et belle route à vous deux, jml

  5. Hello les globes trotters !
    Comme dirait ma nièce « c’est de la belle beauté  » 😄 merci de nous faire partager tous ces moments fabuleux !
    Portez vous bien ! Gros bisous
    Nadine et Christian

  6. Que de merveilles ! Quelle langue utilisez-vous ?
    Merci pour votre message de soutien.

    • Bonsoir Kathy, nous parlons anglais quand les iraniens le parle sinon c’est avec les mains. Mais on arrive à se débrouiller.
      Nous t’embrassons

  7. Hélène et Jean-Pierre
    Salutations à Darius1er et son Épouse. Ici nous avions Darioss Morénus mais bon ce n’est pas la même chose. Un grand MERCI pour le rêve que vous nous offrez. Nous avons pris le fil de votre périple en cours car je pensais avoir indiqué notre courriel pour reecvoir vos CR. Pas grave nous sommes ensemble à nouveau. Pensées vers vous deux. Bises

  8. Que de moments magiques et combien les imprévus semblent être la richesse de votre périple !
    Merci de nous faire participer à beau voyage ! Portez-vous bien et enrichissez-vous de ces belles rencontres ! Patrice

    • Vraiment nous sommes enchantés des rencontres que nous faisons. Les iraniens sont vraiment très accueillants.
      Marie et Daniel

  9. Sublime😎😎 !!! Gros bisous 😘😘
    Soso et cie

  10. Merci Merci pour toutes ces merveilles !!! Ça donne envie… Ici le train train quotidien, pendant que Denis fait travailler les autres pupitres, je me régale en lisant vos messages et en regardant ces magnifiques photos !!! Et oui ce dimanche matin c’est la chorale !! On pense à vous. Bises

    • Ici il fait un temps splendide, on a chaud, on se repose au frais dans la chambre après une matinée bien chargée, et avant de repartir en balade. Bises aux choristes.

  11. Un seul mot : wahou !!!
    Continuez à nous en mettre plein les yeux 😍
    Que c’est beau !
    On dirait que Persepolis vous a vraiment accrochés 😉
    PS : il semble comme un coq en pate notre Daniel au milieu de toute cette gente féminine au hammam 😉
    Bisous bécots